L’anglais en 3e

Le cours d’anglais en classe de 3e

Horaires et déroulement

L’emploi du temps d’un élève de 3e comporte 3 heures d’anglais hebdomadaires comme première langue vivante étrangère et 2 h 30 comme deuxième langue.
En général, l’enseignant suit la progression qui est celle du manuel scolaire.
Si la connaissance de la grammaire reste importante, l’acquisition du vocabulaire à poursuivre, la pratique effective de l’anglais est visée, notamment à l’oral. Dans la continuité des classes précédentes, l’apprentissage de l’anglais en 3e est indissociable de la culture que cette langue véhicule. Forts des connaissances déjà acquises par chaque élève, les supports utilisés pour cet apprentissage sont de nature et de complexité plus variées : documents iconographiques, sonores, écrits. Les contenus culturels y sont en corrélation étroite avec les contenus linguistiques.

Le cadre européen commun de référence pour les langues

Cet outil constitue un cadre théorique d’apprentissage des langues, commun à tous les pays de l’Union européenne. Pour les élèves de cycle 4, l’objectif est d’atteindre :

  • Pour la LV1, le niveau A2 dans les cinq activités langagières. Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 dans plusieurs activités langagières.
  • Pour la LV2, le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières.

Cinq activités langagières sont travaillées :

  • écouter et comprendre : comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui concerne l’élève de très près (famille, achats, environnement proche, travail) et saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs ;
  • lire : lire des textes courts, trouver une information particulière prévisible dans des documents courants (publicités, prospectus, menus, horaires) et comprendre des lettres personnelles courtes et simples ;
  • réagir et dialoguer : communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simples et direct sur des activités et des sujets familiers ;
  • parler en continu : utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples la famille, l’entourage, les conditions de vie, les activités personnelles et professionnelles actuelles ou récentes ;
  • écrire et réagir à l’écrit : écrire des notes et des messages simples et courts, écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.

L’évaluation

L’évaluation peut prendre la forme d’une interrogation orale en début d’heure, par exemple. Votre enfant est aussi évalué pour sa participation orale en cours.
Des interrogations écrites portant sur des questions de vocabulaire, des questions-réponses ou encore des exercices à trous permettent de juger sa capacité à compléter une phrase avec pertinence.
Des contrôles plus complets sont généralement proposés en fin de séquence ou de chapitre afin de vérifier que toutes les nouveautés ont bien été assimilées.

Le programme d’anglais en 3e

En 3e, le programme d’anglais s’inscrit dans un programme commun aux trois années de cycle 4. En fonction des enseignants, il peut y avoir des variations dans la progression d’un niveau à l’autre du cycle.

Écouter et comprendre

Niveau A1

Peut comprendre des mots familiers et des expressions courantes sur lui-même, sa famille et son environnement.

Niveau A2

Peut comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

Niveau B1

Peut comprendre une information factuelle sur des sujets simples en distinguant l’idée générale et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant.

Lire

Niveau A1

Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire.

Niveau A2

Peut comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne.

Niveau B1

Peut lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.

Réagir et dialoguer

Niveau A1

Peut interagir brièvement dans des situations déjà connues en utilisant des mots et expressions simples et avec un débit lent.

Niveau A2

Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que le locuteur apporte de l’aide le cas échéant.

Niveau B1

Peut exprimer un avis, manifester un sentiment et donner quelques éléments simples de contexte sur un sujet abstrait ou culturel.

Parler en continu

Niveau A1

Peut produire des expressions simples, isolées, sur les gens et les choses.

Niveau A2

Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu’on aime ou pas, par de courtes séries d’expressions ou de phrases.

Niveau B1

Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.

Écrire et réagir à l’écrit

Niveau A1

Peut écrire des expressions et phrases simples isolées.

Niveau A2

Peut écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ».

Niveau B1

Peut écrire un énoncé simple et bref sur des sujets familiers ou déjà connus.

L’anglais à la maison : mode d’emploi

Les devoirs à la maison

Chaque leçon doit être reprise à la maison à l’aide des outils mentionnés plus loin.
En classe de 3e, votre enfant doit avoir acquis une certaine autonomie et une certaine capacité d’organisation pour faire son travail à la maison, mais nécessite encore une attention maintenue de votre part. En effet, en 3e, il y a l’enjeu de l’orientation, l’enjeu du brevet et la préparation à la 2de. Davantage de tensions peuvent alors apparaître, notamment au sujet des notes. Rassurez-le et, si besoin est, faites le point régulièrement avec lui pour connaître ses progrès, ses difficultés et ses réussites.
Il sait maintenant qu’en anglais, comprendre c’est bâtir du sens, et que toute écoute efficace est active. Si l’écoute en cours a été attentive, la participation active, si la trace écrite prise en cours a été effective et complète, il sera bien plus facile de réviser une leçon, voire plusieurs en vue de la préparation d’un contrôle. Que vous connaissiez l’anglais ou non, il est important que votre enfant sente l’importance que vous attachez à son travail. Vérifiez avec lui, si vous sentez que c’est encore nécessaire, son organisation et sa méthode de travail.
En anglais aussi, avant de faire un exercice, il importe de vérifier la compréhension des consignes : comprendre le sens est primordial pour partir sur la bonne voie, et recopier ou dire sans comprendre ne sert à rien. Cette vérification du sens deviendra de plus en plus importante dans le second cycle : il est bon de s’y préparer dès maintenant !

Les outils

Votre enfant travaille en général avec un manuel scolaire, un cahier d’activités, un cahier de cours. Certains manuels scolaires proposent un CD audio, ce qui permet de réécouter les leçons pour la prononciation.
Il est nécessaire d’utiliser ces trois ou quatre supports pour le travail à la maison, que ce soit pour apprendre la leçon, faire les exercices demandés, ou préparer un contrôle. Un dictionnaire bilingue peut également être utile à la maison, mais à utiliser avec modération. Il vaut mieux lui montrer l’équivalence d’une construction de phrase à une autre et éviter le mot à mot. N’hésitez pas à demander l’avis du professeur pour faire le bon choix.

L’anglais au quotidien

L’anglais est omniprésent dans le monde contemporain, mais cette impression de familiarité peut être trompeuse et la maîtrise de la langue ne peut être acquise qu’avec un entraînement régulier. Les nouvelles instructions officielles accordant une plus grande part à l’évaluation de l’oral, il importe de développer celui-ci en se mettant dans le « bain » linguistique. Et ce ne sont pas les opportunités qui manquent ! Films en version originale sous-titrée (en français ou, mieux, en anglais), séries télévisées, paroles de chansons et Internet dont l’usage raisonné est un formidable outil de perfectionnement… sont autant d’occasions de pratiquer l’anglais au quotidien, d’exercer sa capacité de compréhension et d’enrichir son vocabulaire.
L’anglais est une langue vivante, un moyen de communication, c’est-à-dire que le plaisir que l’on prend à parler et lire cette langue est fondamental. Soyez donc attentif aux résultats de votre enfant dans cette matière, sans lui mettre de pression, et réjouissez-vous avec lui de ses progrès et de ses réussites ! Ce sont autant de portes ouvertes vers les autres cultures ! 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 3e :

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