L’anglais en 5e

Le cours d’anglais en classe de 5e

Horaires et déroulement

L’emploi du temps d’un élève de 5e comporte 3 heures d’anglais hebdomadaire comme première langue vivante étrangère. Une heure supplémentaire peut également être consacrée aux itinéraires de découverte.
La plupart des élèves ont été initiés à l’anglais au primaire. En 6e, toutes les bases ont été reprises, et en 5e votre enfant poursuit son apprentissage. 
L’aspect ludique et vivant, très présent en 6e, se retrouve dans le déroulement du cours d’anglais en 5e à travers l’utilisation de supports variés : images, bandes dessinées, supports audios (dialogues enregistrés) ou vidéos.

Le cadre européen commun de référence pour les langues

Cet outil constitue un cadre théorique d’apprentissage des langues, commun à tous les pays de l’Union européenne. Au collège, l’enseignement s’organise en deux paliers. Le premier palier concerne les élèves qui poursuivent une langue commencée en primaire (puis ceux qui débutent une deuxième langue en collège). Il est lui-même divisé en trois niveaux (A, B et C). Pour les élèves de 6e et 5e, il s’agit du niveau A (utilisateur élémentaire) qui se découpe en :

  • A1 : introductif ou découverte ;
  • A2 : intermédiaire ou de survie. C’est le niveau à atteindre à l’issue du premier palier.

L’évaluation

L’évaluation peut prendre la forme d’une interrogation orale en début d’heure, par exemple. Votre enfant est aussi évalué pour sa participation orale en cours.
Des interrogations écrites portant sur des questions de vocabulaire, des questions-réponses ou encore des exercices à trous permettent de juger sa capacité à compléter une phrase avec pertinence.
Des contrôles plus complets sont généralement proposés en fin de séquence ou de chapitre afin de vérifier que l’ensemble des nouvelles notions ont bien été assimilées. 

Le programme d’anglais en 5e

Les objectifs et les principaux thèmes

Le programme comprend cinq activités de communication langagières. Le plus souvent, ces activités sont articulées entre elles pendant le cours d’anglais. L’objectif est d’atteindre dans la langue étudiée le niveau A2 à la fin du premier palier. En 5e, votre enfant poursuit donc la progression, commencée en 6e, du niveau A1 (introductif ou découverte) vers le niveau A2 (intermédiaire ou de survie).

Le premier palier s’organise autour de quatre contenus :

  • Activités de communication langagière : compréhension de l’oral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de l’écrit, expression écrite 
  • La compétence culturelle : autour du thème « modernité et tradition »
  • Les compétences linguistiques : nom et groupe nominal, le groupe verbal, énoncés simples et complexes
  • Phonologie

L’enseignant fait appel de façon équilibrée aux cinq activités langagières au cours d’une même séance. 

Ce que l’on attend de votre enfant

La compréhension de l’oral : 

  • comprendre les instructions et consignes de classe ;
  • comprendre les expressions de la vie quotidienne ;
  • comprendre la présentation d’un camarade, d’une personne, de ses goûts ; 
  • comprendre les indications chiffrées : âge, prix, date, heure, nombres… ; 
  • comprendre des récits courts : contes, anecdotes, chansons, proverbes, poèmes.

L’expression orale en continu : 

  • savoir produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses ;
  • savoir se présenter ;
  • savoir présenter les autres ;
  • savoir décrire un environnement, des lieux, des personnes ;
  • présenter un projet ;
  • savoir raconter une expérience ;
  • savoir expliquer et argumenter ;
  • savoir réciter ou lire de manière expressive.

L’interaction orale : 

  • savoir interagir de façon simple avec un interlocuteur, que ce soit entre l’enseignant et l’élève ou entre élèves ;
  • savoir remercier, féliciter, s’excuser ;
  • communiquer en société ;
  • savoir rechercher des informations (itinéraire, horaires, prix) ;
  • savoir dialoguer sur des sujets familiers : école, maison, personnages et évènements…
  • savoir réagir à des propositions (accepter, refuser).

La compréhension de l’écrit : 

  • comprendre des textes courts et simples ;
  • savoir lire et comprendre des consignes, des instructions ;
  • savoir lire et comprendre une correspondance : lettres, messages électroniques ;
  • savoir lire et comprendre des informations : publicités, programmes de télévision ;
  • savoir lire et comprendre des textes de littérature jeunesse.

L’expression écrite : 

  • savoir écrire des énoncés simples et brefs : mots, phrases copiées dans le cahier, exercices écrits ;
  • savoir écrire une correspondance : carte postale, lettre ;
  • savoir dresser un portrait ;
  • savoir décrire des paysages ou des objets ;
  • savoir raconter des expériences vécues ou imaginaires. 

L’anglais à la maison : mode d’emploi

Les devoirs à la maison

Que votre enfant sente l’importance que vous attachez au travail est primordial, que vous connaissiez l’anglais ou non. Selon l’autonomie dont il est capable, encadrez son travail, vérifiez qu’il sera bien rendu quand il le faut, en consultant avec lui son cahier de textes. Apprendre régulièrement est un gage de réussite et de progression !
Chaque leçon doit être reprise à la maison à l’aide des outils mentionnés plus loin. Le jour même du cours, assurez-vous que votre enfant a bien compris le contenu de la leçon : demandez-lui par exemple de le relire plusieurs fois dans sa tête et à haute voix, pour l’entraîner à s’exprimer en anglais. Vous pourrez ainsi évaluer ses progrès en prononciation. Aidez-vous si besoin est du CD audio qui accompagne souvent le manuel scolaire. 
Votre enfant doit également savoir bien écrire le vocabulaire vu en cours ; l’usage d’un carnet sur lequel recopier le lexique, les listes de verbes irréguliers ou les expressions nouvelles peut favoriser la mémorisation.
Une fois le cours assimilé, votre enfant peut traiter les exercices d’entraînement demandés par l’enseignant. Avant de commencer un exercice, assurez-vous qu’il a bien compris le sens de la consigne, pour partir sur le bon chemin.
Si l’écoute en cours est attentive, la participation active et le travail à la maison fait régulièrement après chaque cours, il sera bien plus facile à votre enfant de revoir plusieurs leçons en vue de la préparation d’un contrôle. La régularité de son travail est un gage de progrès !

Les outils

En classe, votre enfant travaille en général avec son manuel scolaire, un cahier d’exercices, (workbook) et un cahier de cours. Un dictionnaire bilingue peut également être utilisé très ponctuellement en cours. De nombreux manuels scolaires proposent un CD audio, ce qui permet de réécouter les leçons pour la prononciation.
Il est nécessaire d’utiliser ces trois ou quatre supports pour le travail à la maison, que ce soit pour apprendre le cours, faire les exercices demandés ou préparer un contrôle. Un dictionnaire bilingue peut également être utile à la maison, mais à utiliser avec modération. Il vaut mieux montrer à votre enfant l’équivalence d’une construction de phrase à une autre, plutôt que de traduire mot à mot. N’hésitez pas à demander l’avis du professeur pour faire le bon choix.

L’anglais au quotidien

L’anglais est omniprésent dans le monde contemporain, mais cette impression de familiarité peut être trompeuse et la maîtrise de la langue ne peut être acquise qu’avec un entraînement régulier. Les nouvelles instructions officielles accordant une plus grande part à l’évaluation de l’oral, il importe de développer celui-ci en se mettant dans le « bain » linguistique. Et ce ne sont pas les opportunités qui manquent ! Films en version originale sous-titrée (en français ou, mieux, en anglais), séries télévisées, paroles de chansons et Internet, dont l’usage raisonné est un formidable outil de perfectionnement, sont autant d’occasions de pratiquer l’anglais au quotidien et d’exercer sa capacité de compréhension et d’enrichir son vocabulaire. 
L’anglais est une langue vivante, un moyen de communication. C’est-à-dire que le plaisir que l’on prend à parler et lire cette langue est fondamental. Soyez donc attentif aux résultats dans cette matière de votre enfant, sans lui mettre de pression, et réjouissez-vous avec lui de ses progrès et de ses réussites ! Ce sont autant de portes ouvertes vers les autres cultures ! 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 5e :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.