L’Anglais en 6e

Le cours d’anglais en classe de 6e

Horaires et déroulement

Dans l’emploi du temps de la classe de 6e, 4 heures par semaine sont réservées à l’anglais. La plupart des élèves y ont été initiés en primaire mais, les niveaux étant très hétérogènes, toutes les bases sont reprises et un enfant qui aurait mal démarré pendant les années d’école a toutes les chances de repartir d’un bon pied !
Les débuts sont plutôt ludiques et doivent susciter chez l’enfant le plaisir d’apprendre une langue étrangère. Le cours s’appuie donc sur des supports variés : images, bandes dessinées, supports audios à travers de petits dialogues enregistrés par de jeunes anglophones. Mais attention ! Amusant ne veut pas dire facile, et une langue s’apprend au même titre que n’importe quelle discipline scolaire. Sans travail de mémorisation et d’entraînement, il n’y a pas d’assimilation possible et l’élève croira parler anglais alors qu’il ne fera que « baragouiner » !

Le cadre européen commun de référence pour les langues

Cet outil constitue un cadre théorique d’apprentissage des langues, commun à tous les pays de l’Union européenne. Pour les élèves de 6e, il s’agit du niveau A (utilisateur élémentaire) qui se découpe en :

  • A1 : introductif ou découverte ;
  • A2 : intermédiaire ou de survie.

Il s’agit d’atteindre, en fin de cycle 3, le niveau A1 dans les cinq activités langagières et le niveau A2 dans au moins deux activités langagières. En passant de A1 à A2, les élèves quittent le niveau de découverte pour entrer dans le niveau intermédiaire.

L’évaluation

Des grilles d’autoévaluation sont souvent proposées par les enseignants afin que l’élève puisse juger de sa propre implication pendant le cours, par exemple.
Des petites interrogations orales interviennent régulièrement, permettant d’évaluer sa capacité à reproduire ce qui a été travaillé à l’oral. Des interrogations écrites portant sur des questions de vocabulaire, des questions-réponses ou encore des exercices à trous permettent de juger sa capacité à compléter une phrase avec pertinence.
Des contrôles plus complets sont généralement proposés en fin de section afin de vérifier que toutes les nouveautés ont bien été assimilées. 

Le programme d’anglais en 6e

Écouter et comprendre

Niveau A1
L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire).
Niveau A2
L'élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

 

  • Comprendre l'ensemble des consignes utilisées en classe
  • Suivre les instructions données
  • Comprendre des mots familiers et des expressions courantes
  • Suivre le fil d'une histoire simple (conte, légende...)
  • Identifier le sujet d'un message oral de courte durée
  • Comprendre et extraire l'information essentielle d'un message oral de courte durée

Lire et comprendre

Niveau A1
L'élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples.
Niveau A2
L'élève est capable de comprendre des textes courts et simples.
  • Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction…) accompagnés d'un document visuel, en s'appuyant sur des éléments connus

Parler en continu

Niveau A1
L'élève est capable d'utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat.
Niveau A2
L'élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses.
  • Reproduire un modèle oral (répéter, réciter...)
  • Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref
  • Se présenter oralement et présenter les autres
  • Décrire son environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotées
  • Raconter une histoire courte à l'aide de supports visuels
  • Faire une brève annonce (date, anniversaire, invitation...) en situant l'événement dans le temps et l'espace

Écrire

Niveau A1
L'élève est capable de copier un modèle écrit, d'écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple.
Niveau A2
L'élève est capable de produire des énoncés simples et brefs.

 

  • Copier des mots isolés et des textes courts 
  • Écrire sous la dictée des expressions connues 
  • Renseigner un questionnaire 
  • Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires 
  • Décrire des objets, des lieux 
  • Raconter succinctement des expériences vécues ou imaginées 
  • Rédiger un courrier court et simple, en référence à des modèles (message électronique, carte postale, lettre)

Réagir et dialoguer

Niveau A1
L'élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de dire.
Niveau A2
L'élève est capable d'interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s'adapter à l'interlocuteur.

 

  • Établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu'un...)
  • Demander à quelqu'un de ses nouvelles et réagir en utilisant des formules de politesse 
  • Dialoguer pour échanger / obtenir des renseignements (itinéraire, horaire, prix...)
  • Dialoguer sur des sujets familiers (école, loisirs, maison...)
  • Réagir à des propositions, dans des situations de la vie courante (remercier, féliciter, présenter des excuses, accepter, refuser...)

L’anglais à la maison : mode d’emploi

Les devoirs à la maison

Même sans avoir une bonne maîtrise de l’anglais, vous êtes tout à fait en mesure d’aider votre enfant à travailler dans cette matière. Chaque leçon doit être reprise à la maison le soir même du cours. Demandez à votre enfant de relire son cours plusieurs fois, et de préférence à voix haute, pour l’entraîner à s’exprimer en anglais. Vous pourrez ainsi évaluer ses progrès en prononciation. Revoyez les mots de vocabulaire avec lui et assurez-vous qu’il les a bien compris : il doit savoir à la fois les dire et les écrire. Vous pouvez lui proposer de recopier sur un carnet les mots de vocabulaire et expressions à retenir. Le fait de réécrire permet de bien mémoriser. Reprenez les questions étudiées pendant la leçon et n’hésitez pas à les adapter à un autre contexte (par exemple, la question Who’s this? peut-être posée à partir d’une photo de famille). Cet exercice peut être fait aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Passez aux exercices demandés par l’enseignant uniquement après cette étape.
On peut aussi faire retravailler la compréhension à l’aide des CD qui sont maintenant fournis avec la plupart des méthodes d’apprentissage. Un élève qui aurait du mal à faire le lien entre ce qu’il entend et le texte écrit aura intérêt à réécouter l’enregistrement en suivant le texte écrit des yeux, puis à abandonner le texte écrit au profit de la seule compréhension orale.

Les outils

Au collège, votre enfant travaille en général avec son manuel scolaire, un cahier d’exercices, (workbook) et un cahier de cours. Un dictionnaire bilingue est également utilisé en cours, mais il est utilisé très ponctuellement. C’est surtout le lexique à la fin du manuel scolaire qui fait l’objet d’une fréquentation régulière.
À la maison, ces supports sont également indispensables pour revoir la leçon, faire les exercices demandés ou préparer un contrôle. Pour aider votre enfant dans son travail, vous pouvez également l’inciter à recopier le vocabulaire ou les phrases et expressions à retenir par cœur sur un cahier ou un carnet à part. Un dictionnaire bilingue peut également être utile à la maison ; n’hésitez pas à demander l’avis du professeur pour faire le bon choix.

Les questions que vous pouvez vous poser

Faut-il tout traduire à mon enfant ? Non ! Beaucoup de choses n’ont pas besoin d’être traduites pour être comprises. Réservez la traduction pour les mots difficiles (les adverbes, par exemple) ou quand une construction de phrase pose problème. Mais dans ce cas, montrez l’équivalence d’une construction de phrase à une autre et ne faites pas de mot à mot.
Faut-il que mon enfant apprenne des listes de vocabulaire ? Ce n’est pas très utile. Le vocabulaire sera beaucoup mieux retenu s’il est appris dans une situation concrète. La liste de vocabulaire peut à la rigueur servir pour les révisions.
Quand commencer les séjours linguistiques ? Tout dépend de votre enfant. S’il est autonome et demandeur, pourquoi pas dès la 6e ? Mais le bénéfice sera plus de l’ordre d’une acquisition de maturité que de progrès linguistiques. Rien ne remplace un travail sérieux et régulier et le séjour linguistique, s’il est un « plus » indéniable, n’est pas suffisant pour réussir !
Good luck everybody!

 

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." 6e :

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