Le programme de Français au CM1

Au CM1, le programme de Français en vigueur est celui du cycle 3, l’enseignant étant en charge de la progressivité sur les 3 années de cycle. Autrement dit, certaines notions sont approfondies au fil du cycle, d’autres sont explicitement liées à un niveau. Des repères sont donnés dans les programmes afin de faciliter la mise en œuvre de ceux-ci.

Langage oral

  • Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte
  • Dire de mémoire un texte à haute voix
  • Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique
  • Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue

Les élèves produisent des propos oraux organisés dès le CM1.

Lecture et compréhension de l’écrit

  • Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture
  • Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines

En CM1, les élèves doivent avoir lu au moins cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques.

Écriture

  • Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire
  • Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle

Au CM1, l’écriture trouve sa place dans le cadre d’une pratique quotidienne (rituels d’écriture, écrits de travail, écriture créative, production d’écrits dans le cadre des enseignements). 

Lexique

  • Savoir utiliser le dictionnaire
  • Différencier et utiliser des synonymes et des contraires
  • Comprendre le sens d’un mot

Grammaire

  • Distinguer la phrase simple de la phrase complexe​
  • Distinguer les mots selon leur nature
  • Reconnaître les constituants d’une phrase : le sujet de la phrase (un groupe nominal, un pronom, une subordonnée) ; le prédicat de la phrase, c’est-à-dire ce qu’on dit du sujet (très souvent un groupe verbal formé du verbe et des compléments du verbe s’il en a) ; le complément de phrase (un groupe nominal, un groupe prépositionnel, un adverbe ou un groupe adverbial, une subordonnée)
  • Connaître les fonctions de l’adjectif 
  • Identifier les éléments du groupe nominal et leur fonction 
  • Mémoriser des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l’infinitif est en -er à l’imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l’impératif et aux 3es personnes du passé simple

Orthographe

  • Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet
  • Connaître la règle de l’accord du participe passé des verbes construits avec être
  • Connaître la règle de l’accord de l’adjectif avec le nom
  • Écrire sans erreur les homophones grammaticaux
  • Écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par -eu, -eau

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CM1 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.