Le programme de Français au CM2

Au CM2, le programme de Français en vigueur est celui du cycle 3, l’enseignant étant en charge de la progressivité sur les 3 années de cycle. Autrement dit, certaines notions sont approfondies au fil du cycle, d’autres sont explicitement liées à un niveau. Des repères sont donnés dans les programmes afin de faciliter la mise en œuvre de ceux-ci.

Langage oral

  • Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte
  • Dire de mémoire un texte à haute voix
  • Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique
  • Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue

Lecture et compréhension de l’écrit

  • Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture
  • Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines 

Écriture

  • Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire
  • Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle

Lexique

  • Savoir utiliser le dictionnaire
  • Différencier et utiliser des synonymes et des contraires
  • Comprendre le sens d’un mot

Grammaire

  • Distinguer la phrase simple de la phrase complexe
  • Distinguer les mots selon leur nature
  • Reconnaître les constituants d’une phrase : le sujet de la phrase (un groupe nominal, un pronom, une subordonnée) ; le prédicat de la phrase, c’est-à-dire ce qu’on dit du sujet (très souvent un groupe verbal formé du verbe et des compléments du verbe s’il en a) ; le complément de phrase (un groupe nominal, un groupe prépositionnel, un adverbe ou un groupe adverbial, une subordonnée)
  • Connaître les fonctions de l’adjectif
  • Identifier les éléments du groupe nominal et leur fonction
  • Mémoriser des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l’infinitif est en -er à l’imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l’impératif et aux 3es personnes du passé simple

Orthographe

  • Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet
  • Connaître la règle de l’accord du participe passé des verbes construits avec être
  • Connaître la règle de l’accord de l’adjectif avec le nom
  • Écrire sans erreur les homophones grammaticaux
  • Écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par -eu, -eau

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CM2 :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.