Le programme de Français au CP

Au CP, le programme de Français en vigueur est celui du cycle 2, l’enseignant étant en charge de la progressivité sur les 3 années de cycle. Autrement dit, certaines notions sont approfondies au fil du cycle, d’autres sont explicitement liées à un niveau. Des repères sont donnés dans les programmes afin de faciliter la mise en œuvre de ceux-ci.

Langage oral

  • Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte
  • Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de textes
  • Participer à des échanges dans des situations diversifiées (séances d’apprentissage, régulation de la vie de la classe)
  • Adopter une distance critique par rapport au langage produit

Lecture et compréhension de l’écrit

  • Identifier des mots de manière de plus en plus aisée
  • Comprendre un texte
  • Pratiquer différentes formes de lecture
  • Lire à voix haute
  • Contrôler sa compréhension

Écriture

  • Copier de manière experte
  • Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche
  • Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit

Lexique

  • Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre
  • Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris
  • Trouver un mot de sens opposé
  • Ranger des mots dans l’ordre alphabétique​

Grammaire

  • Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique
  • Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes
  • Repérer les marques du genre et du nombre
  • Utiliser à l’oral le présent, le futur et le passé composé​

Orthographe

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu
  • Recopier sans erreur un texte court
  • Commencer à utiliser de manière autonome la majuscule ainsi que les marques du genre et du nombre​

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." CP :

A lire également : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection d’articles complémentaires.