Espace parents

Votre Enfant est en Maternelle ?
Retrouvez-ici de nombreux conseils
et informations pratiques pour accompagner votre enfant tout au long de son année scolaire.

Choisissez la classe de votre enfant :

Bordas Soutien scolaire

  • Bordas soutien scolaire : l’entraînement en ligne du CP à la Terminale.

    Lorsque votre enfant rentre le soir à la maison, il a souvent davantage envie de jouer, de s’amuser ou de se détendre… plutôt que de revoir ses leçons ou de faire ses devoirs. Le site de soutien scolaire en ligne Bordas Soutien scolaire a été développé pour motiver votre enfant et lui redonner le goût d’apprendre : cours interactifs, exercices interactifs, parcours personnalisés, corrigés détaillés… tous ces contenus ont été conçus par des enseignants et sont conformes aux programmes de l’Education nationale.

L'année de PS

  • Les objectifs de la PS

    La PS de maternelle inaugure le cycle des apprentissages premiers, ou cycle 1, qui dure trois ans.

  • L’organisation du temps en PS

    Votre enfant va en classe du lundi matin au vendredi après-midi, et reçoit un enseignement d'une durée obligatoire de 24 heures par semaine.

  • Qui fait quoi en PS

    L'enseignant : c'est votre interlocuteur principal pour tout ce qui concerne les apprentissages de votre enfant et la vie de classe. Polyvalent, il enseigne toutes les disciplines dispensées à l'école maternelle.

  • L’évaluation de votre enfant en PS

    L'enseignant évalue régulièrement votre enfant au cours des différents ateliers et activités, pour faire le point sur sa progression.

  • Donner des repères temporels à votre enfant de PS

    Le temps est un concept abstrait pour votre enfant et il lui faudra encore quelques années avant de distinguer le présent du passé proche. 

  • Motiver et soutenir votre enfant en PS

    S'intéresser à sa vie d'écolier. En PS, il arrive souvent qu'un enfant n'ait pas envie de raconter sa journée. C'est une façon de se créer un univers qui n'appartient qu'à lui.

  • Favoriser le bien-être de votre enfant en PS

    Un sommeil réparateur. Votre enfant doit comprendre que dormir est essentiel pour se remettre des fatigues de la journée et bien travailler.

  • Le programme de langage-lecture en PS

    Le programme de maternelle fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. 

  • Le programme de graphisme-écriture en PS

    Dans le programme officiel, « graphisme-écriture » appartient au domaine intitulé « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».

  • Le programme Explorer le monde en PS

    Dans le programme officiel, « Explorer le monde » est l'intitulé d'un domaine réunissant les « Repères dans le temps et l’espace » et l’ « Exploration du monde du vivant, des objets et de la matière ».

  • Le programme de Mathématiques en PS

    Dans le programme officiel, la « Découverte du monde » est l'intitulé d'un domaine réunissant les « Mathématiques » et la « Découverte des objets, de la matière et du vivant ». 

L'année de MS

  • Les objectifs de la MS

    La MS de maternelle est la 2e classe du cycle des apprentissages premiers, ou cycle 1, commencé en PS de maternelle, au cours duquel votre enfant apprend à devenir progressivement autonome, à développer ses capacités à communiquer, à s'ouvrir au monde et à se découvrir lui-même.

  • L’organisation du temps en MS

    Votre enfant va en classe du lundi matin au vendredi après-midi, et reçoit un enseignement d'une durée obligatoire de 24 heures par semaine.

  • Qui fait quoi en MS

    L'enseignant.C'est votre interlocuteur principal pour tout ce qui concerne les apprentissages de votre enfant et la vie de classe. Polyvalent, il enseigne toutes les disciplines dispensées à l'école maternelle.

  • L'évaluation de votre enfant en MS

    L'enseignant évalue régulièrement votre enfant au cours des différents ateliers et activités, pour faire le point sur sa progression

  • Donner des repères temporels à votre enfant de MS

    Le temps est un concept abstrait pour votre enfant et il lui faudra encore quelques années avant de distinguer le présent du passé proche. Mais petit à petit, au sein de la maternelle, il apprend à construire ses repères. 

  • Motiver et soutenir votre enfant en MS

    Un enfant qui apprend a besoin d'être entouré. Pour lui donner envie d'aller plus loin, il faut avant tout créer un contexte favorable à la maison. Quelques règles d'or…

  • Favoriser le bien-être de votre enfant en MS

    Un sommeil réparateur Votre enfant doit comprendre que dormir est essentiel pour se remettre des fatigues de la journée et bien travailler. Fixez une heure de coucher déterminée les jours d'école, et le soir, lisez-lui une histoire si vous en avez la possibilité.

  • Le programme de langage-lecture en MS

    Le programme de maternelle fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. Chaque enseignant adapte ensuite ce programme de manière à établir une progression sur les trois niveaux et à respecter les étapes et le rythme du développement des élèves.

  • Le programme de graphisme-écriture en MS

    Réaliser en grand les tracés de base de l’écriture (cercles, boucles…) Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie

  • Le programme de mathématiques en MS

    Dessiner un rond, un carré, un triangle. Mémoriser la suite des nombres jusqu’à 10. Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée.  

  • Le programme Explorer le monde en MS

    Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation. Repérer un danger et le prendre en compte. Utiliser des repères dans la journée et la semaine. Situer des événements les uns par rapport aux autres. Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune.

L'année de GS

  • Les objectifs de la GS

    La GS constitue la dernière classe du cycle 1. Des compétences définies, indispensables à la lecture, à l'écriture et au calcul sont demandées à la fin de cette année de GS pour favoriser la transition avec le CP. 

  • L’organisation du temps en GS

    Votre enfant va en classe du lundi matin au vendredi après-midi, et reçoit un enseignement d'une durée obligatoire de 24 heures par semaine.

  • Qui fait quoi en GS

    L'enseignant, c'est votre interlocuteur principal pour tout ce qui concerne les apprentissages de votre enfant et la vie de classe. Polyvalent, il enseigne toutes les disciplines dispensées à l'école maternelle.

  • L'évaluation de votre enfant en GS

    L'enseignant évalue régulièrement votre enfant au cours des différents ateliers et activités, pour faire le point sur sa progression. 

  • Donner des repères temporels à votre enfant de GS

    Le temps est un concept abstrait pour votre enfant et il lui faudra encore quelques années avant de distinguer le présent du passé proche. Mais petit à petit, au sein de la maternelle, il apprend à construire ses repères. 

  • Motiver et soutenir votre enfant en GS

    Un enfant qui apprend a besoin d'être entouré. Pour lui donner envie d'aller plus loin, il faut avant tout créer un contexte favorable à la maison. Quelques règles d'or…

  • Favoriser le bien-être de votre enfant en GS

    Un sommeil réparateur Votre enfant doit comprendre que dormir est essentiel pour se remettre des fatigues de la journée et bien travailler. Fixez une heure de coucher déterminée les jours d'école, et le soir, lisez-lui une histoire si vous en avez la possibilité.

  • Le programme de Langage-Lecture en GS

    Le programme de maternelle fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire. Chaque enseignant adapte ensuite ce programme de manière à établir une progression sur les trois niveaux et à respecter les étapes et le rythme du développement des élèves

  • Le programme Graphisme-Écriture en GS

    Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier. Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.  

  • Le programme de Mathématiques en GS

    Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée. Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.  

  • Le programme Explorer le monde en GS

    Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité. Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications. Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).  

Pour aider votre enfant à réviser, consulter les ouvrages "L'année de..." Maternelle :